Vous envisagez une blépharoplastie ? Bon à savoir…

Bien qu’il s’agisse d’une opération plutôt courante, il est toujours primordial de se renseigner sur le traitement envisagé avant d’opter pour la chirurgie. En ce qui concerne la blépharoplastie, il s’agit d’une opération chirurgicale très prisée permettant de rajeunir le regard, de mettre fin aux poches et cernes et de retendre la peau des paupières.

Qu’entend-on par blépharoplastie ?

La blépharoplastie correspond tout simplement à la chirurgie des paupières. Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui a pour but de diminuer l’excédent de graisse ou de peau alourdissant le regard. L’opération peut porter sur la paupière inférieure, supérieure ou les deux parties en même temps.

La technique de la blépharoplastie se base sur l’ablation d’une partie de la peau en excès en vue de retendre les paupières traitées. Sur la partie supérieure, la peau tombante est tendue pour lisser la peau une fois les yeux plissés. Quant à la paupière inférieure, l’opération consiste à supprimer les poches et les cernes qui donnent l’impression d’être toujours fatigué.

La blépharoplastie : pourquoi et quand ?

De nombreux facteurs peuvent entraîner un affaissement de la peau autour des yeux, notamment l’âge. Un travail harassant, une longue exposition au soleil ou des prédispositions génétiques peuvent aussi provoquer un relâchement cutané des paupières. Si les traitements cosmétiques et les nuits de sommeil ne parviennent pas à venir à bout des cernes et des paupières tombantes, la blépharoplastie apportera un résultat satisfaisant sur la durée.

Il n’existe généralement pas d’âge idéal pour cette opération. Les jeunes avec une poche persistante sous les yeux, relatives au développement d’une hernie graisseuse peuvent y recourir par exemple. À noter que les paupières deviennent moins toniques lorsqu’on atteint 35 ans. En principe, une chirurgie est conseillée à partir de la quarantaine afin de bénéficier durablement d’un regard rajeuni. Dans tous les cas, l’essentiel est de faire appel à un chirurgien-plasticien expérimenté, car aucune erreur n’est tolérée.

La durée et les résultats de la blépharoplastie

Il s’agit d’une intervention chirurgicale simple où la durée de l’opération varie de 30 à 60 minutes. Une blépharoplastie réussie apporte une correction nette au relâchement cutané et supprime l’excès de graisse ternissant le regard. Dans le cas où l’acte porterait sur l’ablation des poches, aucune récidive ne serait observée en général. À terme, l’intervention parviendra donc à redonner en regard plus jeune et plus vif.

Pour percevoir le résultat définitif, il va falloir patienter trois à six mois après l’opération, le temps que chaque cicatrice s’estompe entièrement. Bien que les résultats restent appréciables sur le long terme, il faut savoir que la blépharoplastie ne peut empêcher le vieillissement de la peau et qu’un plissement des paupières peut toujours survenir.

En quoi consiste le micro-lipofilling ?
Quels sont les risques de la rhinoplastie ?