Quel est l’objectif de la mésothérapie ?

Technique originellement pratiquée dans des secteurs aussi divers que la rhumatologie, la médecine infectieuse ou encore la médecine du sport, la mésothérapie a également conquis l’univers de la médecine esthétique. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quel est son objectif et quels sont ses atouts ?

La mésothérapie : c’est quoi exactement ?

La mésothérapie est une technique qui comporte à injecter localement des substances médicales avec une aiguille ou encore un injecteur électronique. En 1953, Dr Michel Pistor l’a inventé, et son adage, pour soigner ses patients était le suivant : « Peu, rarement et au bon endroit ». Autrement dit, en injectant le médicament instantanément à l’endroit douloureux, le produit n’agit pas dans tout le corps et touche directement la zone à traiter. De ce fait, les doses injectées peuvent être plus faibles. Le but est de donner exclusivement la quantité dont l’organisme a besoin. En somme, tous les médecins généralistes, diplômés d’État, peuvent vous suggérer des soins par la mésothérapie. Néanmoins, tous ne pratiquent pas cette méthode qui est parfois réservée aux douleurs locales comme la migraine, le rhumatisme, l’entorse ou encore les problèmes ORL. 

Objectif de ce geste médical

À la longue, la peau va retrouver sa fermeté et son élasticité. La mésothérapie redonne un réel coup de jeune et d’éclat à la peau. Elle sera plus élastique, tonique et mieux hydratée, tout en devenant beaucoup plus lisse. Le résultat est reconnaissable dès la première séance. L’épiderme est retendu et réhydraté et simultanément, l’éclat du teint est bien meilleur. Peu à peu, la peau devient davantage ferme et éclatante, après des séances de mésothérapie. Pour obtenir le meilleur résultat possible, le Dr. Reinbold conseille de répéter l’intervention toutes les 15 à 20 jours sur 3 à 4 séances afin d’obtenir un résultat significatif. Effectivement, l’effet antioxydant des vitamines à long terme est intéressant pour la prévention du vieillissement de la peau si les séances sont accomplies régulièrement.

La mésothérapie : quels sont les bienfaits ?

La mésothérapie permet de traiter des douleurs circonscrites. Mais elle peut également favoriser la réduction de douleurs des rhumatismes, de l’arthrose et des douleurs musculaires. Elle peut traiter certaines maladies comme la perte de cheveux ou l’alopécie. Au-delà de ses qualités thérapeutiques, la mésothérapie est aussi habituellement utilisée en médecine esthétique. S’imprégnant dans une prise en charge intégrale du sportif, ce traitement semble intercéder en tant qu’antidouleur, mais également au service du bien-être. Il a une action anti-inflammatoire et cicatrisante permettant d’accélérer le rétablissement. Côté bien-être, la mésothérapie devient un moyen de décontraction musculaire. 

Qui peut réaliser un détatouage ?
Pénoplastie : indolore, rapide et réversible