Enfants : comment se déroule une otoplastie ?

Certains enfants peuvent rencontrer une anomalie des oreilles qui est l’otoplastie. Ce genre de maladie est très développé chez les enfants. Des études scientifiques faites montrent que 5% des Français souffrent de la maladie des oreilles qui se décollent. Le déroulement et même l’intérêt général de l’otoplastie sont parfois incompréhensibles chez les parents et enfants atteints de la maladie. Comment faire pour traiter cette anomalie des oreilles et comment se déroule l’intervention chirurgicale ? L’article suivant vous donnera plus d’informations sur ce sujet.

En quoi consiste une intervention d’otoplastie ?

L’anomalie d’otoplastie est très fréquente chez les enfants ? Juste un pourcentage de 2% de cette maladie ont rencontré des solutions pour les traiter. Environ 15 000 interventions chirurgicales d’otoplastie sont réalisées en France tout en manipulant la méthode classique. En quoi consiste une intervention d’otoplastie chez les enfants ? Cette intervention vise à réparer toutes les anomalies liées au décollement des oreilles. L’otoplastie est une intervention qui aide à repositionner et à remodeler les oreilles qui se décollent. Les anomalies se présentent en trois cas qui sont tous en relation avec le problème esthétique des oreilles. D’une part, vous avez un défaut rencontré au niveau du plicature et le cartilage qui entraîne des oreilles trop lisses. L’anomalie peut aussi se présenter sous la forme d’une hypertrophie rencontrée au niveau du cartilage central qui entraîne la projection en hauteur des oreilles. Et le dernier cas est caractérisé par l’apparition d’un angle remarquable ou rétroauriculaire excessif qui entraîne le décollement des oreilles.

Comment se déroule la consultation pour corriger les oreilles ?

Chaque adulte peut suivre une intervention chirurgicale des oreilles à tout moment où les anomalies surviennent. Par contre chez les enfants, il est conseillé d’attendre l’âge de 7ans pour se faire opérer les oreilles. Pendant la consultation avant d’effectuer l’otoplastie, il est très nécessaire de faire part au chirurgien vos désirs et vos objectifs pour faire cette intervention. Suivre deux ou trois consultations avant l’intervention est très nécessaire puisque l’opération nécessite une préparation mentale. Vous devez aussi suivre une consultation approfondie pour étudier exactement la déformation des oreilles.

Tout savoir sur le déroulement d’une intervention d’otoplastie

L’opération chirurgicale se fait sous une anesthésie générale. Mais elle peut aussi se faire sous une anesthésie locale selon la réceptivité et la sensibilité du patient concerné à la douleur. La durée d’une opération d’otoplastie est environ 45 minutes à une heure. Et l’hospitalisation est de type ambulatoire qui consiste à une entrée et sortie de l’hôpital le jour de l’intervention. L’otoplastie ne nécessite pas une convalescence de longue durée à l’hôpital. Vous pouvez sortir le jour de l’intervention.

Chirurgie esthétique : 3 solutions pour rajeunir son visage
La rhinoplastie, est-ce vraiment une opération esthétique ?