En quoi consiste le micro-lipofilling ?

Le lipofilling, également appelé lipomodelage, transfert de graisse ou lipotransfert, est une intervention de chirurgie esthétique visant à remodeler le corps. Le but de ce traitement est d’augmenter le volume d’une zone ou de corriger un déficit de contour. Ceci est obtenu par l’aspiration d’une quantité de graisse dans une zone où elle est naturellement présente en plus grande quantité, et la transplantation de celle-ci dans la zone à corriger. Mais qu’est-ce que le micro-lipofilling exactement ?

Micro-lipofilling : c’est quoi exactement ?

Le micro-lipofilling ou transfert de graisse du visage utilise de la graisse prélevée sur votre propre corps pour redonner du volume à certaines zones du visage. Des injections peuvent être effectuées dans les joues, les lèvres, les sillons du visage et autour des yeux. La graisse est prélevée sur une zone du corps à l’aide d’une seringue, puis traitée par des techniques similaires à la liposuccion (en filtrant les cellules graisseuses indésirables). Cette graisse peut ensuite être injectée dans d’autres parties du corps, comme les seins, mais dans ce cas, le visage. La procédure d’extraction de la graisse peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale, selon le cas.

Micro-lipofilling : pourquoi est-il pratiqué ?

Le transfert de graisse faciale ou micro-lipofilling est un moyen de rajeunir le visage, qui peut s’affaisser sous l’effet du processus naturel de vieillissement. Dans certains cas, les personnes peuvent souhaiter restaurer une partie du volume perdu, et les cellules graisseuses traitées peuvent donner une apparence plus « jeune » au visage. Comment se préparer à l’intervention ? Votre médecin marquera les zones du visage où les injections seront placées et des photos seront prises, afin d’avoir un point de référence pour savoir où le transfert de graisse sera injecté. Toute autre préparation sera indiquée par votre médecin après une consultation initiale. 

Quelles sont les suites d’un micro-lipofilling ?

Après l’intervention, vous pouvez ressentir une légère gêne, comme des courbatures et de légères douleurs dans la zone où la graisse a été prélevée et dans les zones où elle a été injectée. Un certain gonflement et des ecchymoses peuvent également se produire, mais ils disparaissent relativement vite après l’intervention. Vous devrez probablement porter un vêtement de compression sur les zones où la graisse a été prélevée (les zones où une liposuccion a été effectuée). Cependant, le temps de récupération pour un transfert de graisse du visage est généralement beaucoup plus rapide que pour un transfert de graisse effectué dans d’autres zones.

L’abdominoplastie : une réparation après l’obésité
La lipoaspiration : les différentes techniques